Clavier sur bus I2C

Il est toujours plus facile de communiquer avec une carte à micro-contrôleur par le biais de boutons poussoir et même par un clavier.

Dans ce chapitre nous allons utiliser un périphérique à base de PCF8574 que nous avons déjà utilisé avec notre afficheur LCD et dont nous maitrisons mieux le fonctionnement.

Dans le cas de l'afficheur, ce périphérique était seulement utilisé en sortie, mais ici avec le clavier, nous allons l'utiliser dans les deux sens, nous aurons donc 4 lignes en sorties et 4 lignes en entrée, ce qui nous permettra d'utiliser un clavier matriciel 4x4 (quatre colonnes et quatre lignes), nous aurons même la possibilité d'utiliser une ligne venant du PCF8574 (INT) comme ligne d'interruption qui activera une routine d'interruption dés qu'une touche sera pressée.

Ici dans notre cas, pour les test, nous avons utilisé un clavier matricé 3x4 (3 colonnes et 4 lignes).


Clavier

  ou 


Schéma

Schéma du PCF8574 pour un clavier


Implantation des composants:

On peut remarquer une petite carte d'adaptation, car la connectique des claviers est propre à chaque constructeur, donc il est impossible de réaliser des connexions universelles.



 

Quelques modifications sont à apporter sur le carte d'origine, car nous avions sur la ligne P0 du PCF8574 la commande d'un transistor qui va nous gêner dans la gestion du clavier. Mais c'est juste le fait de remplacer la résistance de base du transistor ainsi que le transistor par un court-circuit.




Vous pouvez-vous en rendre compte des modifications sur le PCB:


Maintenant, il est possible d'utiliser cette carte pour réaliser une lecture d'un clavier:

 

Maintenant nous pouvont placer un afficheur LCD ainsi qu'un clavier sur le bus I2C, mais il ne faut surtout pas oublier de modifier l'adresse de la carte PCF8574 pour ne pas avoir de conflit entre les cartes sur le bus. Ce changement d'adresse se fait avec les pontages W3 à W5, on peut remarquer sur la vue de l'implantation des composant, que le pontage W5 est réalisé.