Double Pont en H

Le pont en H est une structure électronique servant à contrôler la polarité aux bornes d'une charge, Il est composé de quatre transistors disposés schématiquement en une forme de H d'où le nom.
Dans notre cas nous allons utiliser un double pont dont chacun d'eux est composé de 7 transistors  et l'un de ceux-ci sert uniquement de sécurité pour éviter  un court-circuit entre les deux branches.


Utilisation avec un moteur DC

Ce pont permet de contrôler la polarité et l'alimentation aux bornes du moteur, les commutateurs sont actionnés deux par deux soit S1-S4 ou S2-S3  pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.

pont en h

De plus, le pont en H permet d'effectuer un freinage magnétique s’il est capable d'en dissiper la puissance générée. Cette opération s'effectue en actionnant soit les deux commutateurs supérieurs ou inférieurs en même temps, ce qui court-circuite les bornes du moteur, et le fait par conséquent freiner.  Mais sur notre carte nous n'utilisons pas ce principe car le contrôle des transistors que nous utilisons ne permet pas de pouvoir utiliser ce système.


Schéma du pont de notre système

 

pont_h_sc

 

Sur le schéma nous pouvons voir le pont en H formé par les transistors Q1, Q2, Q5, Q6, les transistors Q3 et Q4 sont les transistors de commande et Q7 est le transistor de sécurité qui empêche que les deux commandes arrivent simultanément sur les deux branches et risque de griller les transistors du pont.


Fonctionnement du pont

Si l'on applique une tension à l'entrée (supérieur à 1,5V) de R2, Q4 se met donc à conduire ce qui a pour effet de faire chuter la tension sur la base de Q2 et qui par conséquent se met aussi à conduire ainsi que Q6 car un potentiel est appliqué sur sa basse on peut donc remarquer que les deux branches apporte chacune un potentiel différent au borne de C1 et en même temps sur le moteur. Comme un potentiel positif est appliqué à l'entrée de R2 se potentiel est aussi appliqué sur la base de Q7 qui place la base de Q3 à la masse, ce qui empêche, dans le cas de l'application d'une tension sur les deux commandes au même instant, l'activation des deux branches et le risque d'un court-circuit.


Présentation de la carte (+ connections)

 

Carte double Pont en H


Power:         Alimentation pouvant aller de 3,3V à 12V.
Control:    Ligne de control de chaque Moteur.
Motors:    Connexion des deux moteurs.


Table de la commande moteur:

Control MA1a 
Control MA1b 
Output M1
0 0 Motor OFF
0 1 Motor Forward
1 0 Motor Backward 
1 1 Motor Forward

Les commandes sont identiques pour le moteur M2.


Installation du driver/pont sur la plateforme Pololu:

 

pololu_1