Module Interface Ethernet/Série

 

Ce module est réalisé pour pouvoir transmettre des informations entre deux systèmes au travers de l'Ethernet ou de l'internet, il est équipé d'une interface série TTL pour la communication vers un système externe et d'un connecteur Ethernet RJ45 pour se connecter sur un réseau Ethernet.

Module Ethernet/séie

Ce module est construit autour d'un petit convertisseur CSE-M53 de la firme Sollae Systems avec système embarqué qui permet donc d'envoyer des données série sur le support TCP/IP.


Il intègre diverses fonctions de communication, comme DNS, DDNS, Telnet COM Port Control Option, etc. Donc, nous pouvons l'adapter à des environnements de communication.

CSE-M53

Caractéristiques du convertisseur :

•    Télésurveillance et de contrôle des équipements de série.
•    Module compact (20mm x24 mm).
•    10/100Base-T Ethernet, auto MDI/MDX
•    Diverses possibilités de vérifier l'état de la communication (debugging mode, ezManager, Telnet).
•    Un uart à haute vitesse (3.3V TTL, up to 921.6Kbps – dans le cas du RS485 ou utilisation de Xon/Xoff : limité à 230.4Kbps).
•    Configuration et communication réseau flexible par commande 'AT'.
•    Support de communication varié avec TCP/UDP hosts (TCP Server/Client, UDP).
•    Supporte le DHCP et PPPoE pour xDSL et câble réseau.
•    Supporte le protocole  DNS pour des connexions simples vers Internet.
•    Supporte l'environnement IP Dynamic : DDNS, notification de changement de l'IP.
•    Option de contrôle du COM port par Telnet.
•    Configuration aisée par le réseau avec Windows et l'utilitaire ez manager.
•    Le firmware peut être mis à niveau au travers du réseau.

 

Exemples d'applications :

1.    Connexion vers un PC

Connexion vers un PC

2.    Appliqué sur un réseau

Réseau



3.    Appliqué sur Internet via un réseau câblé

Internet



4.    Appliqué sur Internet avec un routeur IP partagé

Routeur IP



Utilité des divers LED sur le module.

Utility Leds

 

Sur ce module nous avons cinq Leds qui permettent de savoir dans quel état se trouve le convertisseur. Une Led qui se situe directement sur le convertisseur indique que celui-ci est en mode Run. Deux autres (RX et TX) qui se trouvent sur le bord de la carte donnent des indications sur le trafic des données sériel, mais aussi sur le mode de fonctionnement du convertisseur (Mode Run, Config, Upgrade Firmware). Deux autres Led se trouvant sur le connecteur RJ45 indiquent le réseau est OK (Link Led) et s’il y a de l'activité réseau (status Led).


La carte SiMiUS peut donc être connectée sur ce module par le biais du connecteur P4 et de son interface série.

 

interface Série



Sur le côté droit, on peut distinguer un pontage W1, celui-ci permet le changement de mode du convertisseur par le biais de la broche 'ISP' (voir le manuel). Une fermeture de W1 pendant plus d'une seconde place le convertisseur dans le mode de mise à jour du firmware, une fermeture de W1 de moins d'une seconde place le convertisseur dans le mode de configuration via le port série dans ce cas de figure les Leds D1 et D2 clignotent ensemble au rythme d'une seconde.

Connexions de la carte:

 

connecteur serie

 

Deux modules convertisseur Ethernet série peuvent communiquer ensemble pour transmettre des informations qui transitent sur leur port série respectif, mais il est aussi possible que le module transmette ou reçoive des informations  d'une application par le biais du TCP/IP.

On peut voir sur l'image qui suit le convertisseur Ethernet/série connecté à la carte SiMiUS pour transmettre, par le réseau et vers une application tournant sur PC, les informations des trois axes de l'accéléromètre en vue de traitement.

 

Module Ethernet connecté