Module Interface USB/Série

 

Les ordinateurs portables récents sont de moins en moins équipés d'interface série/RS232 (connecteur DB9) soit pour des soucis de coût ou soit des soucis mécaniques (connecteur plus grand que l'épaisseur de l'ordinateur), mais ils sont tous équipés d’un et même plusieurs interfaces USB.
Pour se faire, nous avons donc décidé, de réaliser une carte interface USB/Série qui permettra de connecter notre carte SiMiUS sur n'importe quel ordinateur portable n'ayant aucune interface série.
Ce module est réalisé autour d'un CI du type FT232BL de la firme FTDI (Futur Technology Devices International), celui-ci permet de créer une interface entre l'USB et une sortie Série. Utilisant un driver standard qui est déjà intégré à partir de Windows XP, il n'est pas obligé de rechercher un driver quelconque pour pouvoir l'utiliser, mais dans le cas où il y aurait un problème, ce driver est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site de FTDI.

 

Interface USB/SERIE

 

Cette interface est munie d'un connecteur USB de type B pour la connexion standard vers le PC et côté série, d'un connecteur en ligne pour des facilités de connexion avec la carte SiMiUS ou d'autre type de systèmes.
Lorsque cette interface est branchée sur un ordinateur, celle-ci est détectée automatiquement. La première fois, cette reconnaissance est un peu plus longue dû au fait que Windows doit installer les drivers adéquats, mais une fois détecté, une nouvelle sortie COM xx existe sur votre système et peu être utilisée tout le temps que cette interface restera connectée sur l'ordinateur.

 

Repère

 

Sur cette carte on peut voir deux LEDs qui clignotent au rythme du transfert des données, une LED pour la partie réception RX et une autre pour la partie transmission TX ce qui permet de voir le trafic des données et le bon fonctionnement du système. On peut voir aussi deux broches (W4) qui, lorsqu'elles sont court-circuitées, provoquent le RESET de l'interface, ce RESET peut aussi être réalisé par le système principal par le biais du connecteur  P6 pin 6.

L'alimentation de cette interface peut prendre deux chemins, le premier est par le biais de l'USB qui fournit 5 volts venant de l'ordinateur si W2 est fermé, le deuxième est par le biais de P6 et du système qui y est connecté et pour cela W3 doit être fermé. Attention, les deux pontages ne peuvent, en aucun cas, être fermés ensemble, car cela pourrait déclencher la sécurité de l'alimentation USB, mais aussi provoquer le RESET de votre PC.

Connexions de la carte:

con_serie

 

Nous pouvons donc brancher notre carte SiMiUS sur des ordinateurs qui ne possèdent pas d'interface série et utiliser cette interface pour collecter des données venant de la carte ou même utiliser le boot loader intégré dans la carte SiMiUS pour la facilité de programmation du PIC.

 

Connexion