Mini Simius

Le dernier projet en date, testé avec le module SiMiUS, est un projet qui demandait d’agir sur des moteurs/vibreurs en fonction d’informations transmises par une application externe au module. Dans un environnement virtuel donné, cette application envoie des commandes aux moteurs/vibreurs collés sur un gant porté par l’utilisateur.  Des vibrations donnent alors, à ce dernier, des indications sur cet environnement.


Par contre, dans sa version de base, le Module SiMiUS était un peu encombrant et pas adapté au projet.  Une refonte de celui-ci a donc dû être envisagée pour correspondre précisément aux exigences du projet.

La nouvelle version de ce module a été conçue avec la même famille de microcontrôleurs dont le boitier est plus adapté à la petitesse du module et à la faible tension d'alimentation (produite par des batteries). Un driver y est greffé pour commander les moteurs/vibreurs qui pourront être au nombre de sept maximum.  Il comporte également un module bluetooth branché sur l’interface série qui permet une communication externe.

Par le biais de ce module sans fil de type Bluetooth, le module reçoit donc des commandes simples qui lui indiquent quels moteurs activer ou désactiver.  Mais, en fonction de l’application externe, il pourrait gérer des commandes un peu plus complexes qui permettraient, par exemple, de modifier le niveau de puissance de certains moteurs ou de fonctionner pendant un certain temps.

Le module bluetooth installé sur le module de contrôle des moteurs a une portée maximale de 250  mètres à découvert.  Pour garantir cette distance d'utilisation, il est donc impératif de s'assurer que l'ordinateur utilisé et, sur lequel est installée l'application, soit équipé d'une interface bluetooth de portée équivalente.

Mini Simius dans le projet Numédiart:
La carte est connectée à quatre moteurs et à son boitier de piles.

On peut voir le module Bluetooth connecté sur la carte

Pour des besoins de debug sur la carte mini-Simius et comme la petitesse de la carte ne permet plus d'ajout de connecteur et que nous avions besoin d'afficher des résusltats de mesure, une carte I/O sur bus I2C a été créée. Car celle-ci permet de mettre un afficheur LCD, un clavier, des relais et encore bien d'autres choses sur le bus I2C qui se trouve sur la carte. Cette carte I/O pourra aussi être mise à profit pour la carte Simius Version 1.0.