Projet Robot DS-X4LDSX4L

Ce projet consiste en une plate-forme de type 'DS-X4L" qui est une base robotique tout terrain équipée de 4 roues motrices avec pneus gommes, capable d'emprunter des chemins accidentés et très inclinés. Conçue sur la base d'un châssis aluminium solide, elle vous permettra la réalisation de robots ludiques très performants.

La motricité de cette base est assurée par 4 servomoteurs indépendants type modélisme (spécialement modifiés pour qu'ils puissent tourner sur 360°) associés à des pneus de diamètre 75 mm x 28 mm de largeur. Ces servomoteurs sont pilotés par une petite platine électronique qui pourra recevoir des ordres de commande par le port séries (9600 bds / niveau +5 V) en provenance de votre électronique de commande (platine microcontrôlée, module PICBASIC ou autres). La petite platine électronique est également équipée de capteurs infrarouges permettant de détecter la présence d'obstacles. Dès lors par le biais d'ordres très simples (caractères ASCII), votre électronique de commande pourra ordonner à la base:

  •   D'avancer tout droit (avec 9 vitesses au choix).
  •   De reculer tout droit (avec 9 vitesses au choix).
  •   De tourner à droite (avec 9 vitesses au choix).
  •   De tourner à gauche (avec 9 vitesses au choix).
  •   De stopper.
  •   D'activer les capteurs infrarouges pour détecter les obstacles.
  •   De désactiver le fonctionnement des capteurs infrarouges.


Lorsque les capteurs infrarouges sont activés et que la base rencontre un obstacle (pouvant réfléchir les rayons infrarouges), la base stoppe, recule (pendant une durée paramétrable de 1 à 9 sec.) puis tourne dans le sens opposé à l'obstacle (pendant une durée paramétrable de 1 à 9 sec.).

Un mode "test" permet également d'automatiser entièrement le déplacement de la base qui avancera en permanence tout en évitant les obstacles. Dans tous les cas la platine intégrée à la base prendra automatiquement en charge la génération des impulsions "PWM" nécessaires au pilotage des 4 servomoteurs.

Cette base pourra recevoir une multitude de capteurs divers, de modules radio ou autre récepteur GPS afin de pouvoir réaliser des robots ludiques très performants.

Vous pouvez trouver ici une partie du manuel d'utilisation de la plate-forme"DS-X4L".

On peut voir ci-dessous une photo de la carte Mini-Simius et la plate-forme "DS-X4L", cette première phase du projet permet d'envoyer les commandes de contrôle du X4 d'un terminal PC vers le X4 par le biais du Bluetooth.

 

Plateforme DX4

 

Connexion des bus I2C sur la carte MiniSimius

alt  alt

alt  alt
  

enregistrer