Programme d'amorçage ou 'Bootloader'.

Tiny Bootloader

Le tiny bootloader est un programme d'amorçage pour les microcontrôleurs Pic de Microchip. Ce petit programme (pas plus de 100 octets d'espace mémoire) permet, à la mise sous tension de la carte, de charger via l'interface série un programme utilisateur compilé (.hex) ce qui facilite la programmation du microcontrôleur Pic, car  pas besoin d'un programmateur.

Caractéristiques:

  • Ce petit programme fait 100 octets de long.
  • Pour les Pic du type 16F, 18F et dsPic30 (devices qui permettent l'auto-programmation).
  • Il peut écrire dans la mémoire Flash, la mémoire eepom et les octets de configuration (18F).
  • Au Reset, pendant 1 seconde, ajustable, il attend le message venant du PC, s'il ne le reçoit pas, il lance le programme qui est en mémoire.
  • Le fichier .asm peut être modifié facilement et adapté pour différentes fréquences.


Visualisation de l'application PC:

tbld06


Information générale sur les bootloader

Le bootloader est un petit programme qui réside dans le microcontrôleur et qui communique avec le PC au travers d'une interface série. Le bootloader reçoit du PC le programme de l'utilisateur et l'écrit dans la mémoire flash du microcontrôleur, quand il est chargé, le programme est automatiquement exécuté. Le bootloader ne peut être utilisé que sur des microcontrôleurs qui savent écrire dans leur propre mémoire flash par le biais du programme. Le bootloader est lui-même écrit en mémoire flash via un programmateur externe.


Pour le bon fonctionnement du bootloader, celui-ci doit être lancé à chaque RESET du microcontrôleur, une instruction goto "bootloader" doit exister dans les quatre premières instructions; Il existe deux types de programmes d'amorçages, certains nécessitent que l'utilisateur réaffecte son code et d'autre réaffecte eux même les 4 premières instructions du programme utilisateur à un autre endroit et les exécutent à la sortie du programme d'amorçage. (Voir figure ci-dessous).

bootloader

 

Vous pouvez charger ce bootloader (version 1.98) ici ou sur le site du concepteur du programme  "Tiny Bootloader" pour les informations complètes ainsi que les dernières versions des programmes (Pic et PC).

Lien:  http://www.etc.ugal.ro/cchiculita/software/picbootloader.htm